Sélectionner une page

Vous êtes prêt(e) à créer une page de vente qui met en valeur votre produit, et qui donne envie à votre prospect de l’acheter ?

Cela fait maintenant plus de 16 ans que je monte des entreprises en ligne, pour moi ou pour mes clients, et je peux vous affirmer que les deux plus grandes cause d’échecs des business en ligne sont :

  • soit une promesse trop pauvre,
  • soit une page de vente mal conçue.

Vous comprenez pourquoi c’est important de prendre le temps de créer une page de vente efficace ?

Je vous livre ma méthodologie. Ne sautez pas les étapes, elles sont toutes importantes !

La page de vente est un élément clé d’un tunnel de vente automatisé.

Sans page de vente, vous ne pourrez pas vendre vos services ou vos produits en ligne.

Et par page de vente, je ne veux pas parler d’une page ou vous avez listé vos prix…

Vous le savez sans doute mais ça ne coûte rien de le rappeler, au moins nous sommes sur la même longueur d’onde 🙂

Quelque soit la méthodologie que vous avez choisi pour trouver des clients sur internet, inbound marketing, lancements orchestrés ou evergreen, vous avez besoin de créer un entonnoir de vente et dans un business automatisé la page de vente en est l’étape finale.

Je vais être honnête avec vous, créer une page de vente efficace n’est pas un exercice facile. Et trop souvent, c’est un élément que vous négligez.

Dans de nombreux cas, votre business est au point mort pas parce que vous avez bâclé votre page de vente ou pire, vous n’avez même pas de page de vente… Oui oui, je parle de vous là au fond de la salle ! 🙂

Vous devez créer une page de vente si vous vendez :

  • du service,
  • des formations,
  • des workshops,
  • des événements,
  • des produits physiques,
  • des softwares.

Pour créer une page de vente, il faut réunir de nombreux éléments indispensables, avoir de bonnes notions en copywriting et enfin s’appuyer sur quelques principes de mises en page pour que la vente soit évidente.

Vous pouvez aussi utiliser quelques techniques de persuasion pour augmenter vos chances de vendre notamment en ayant recours à des preuves sociales.

Je vais vous en présenter quelques unes tout au long de cet article.

Je vous propose ce guide afin que vous soyez capable de créer vos propres pages de vente en mettant toutes les chances de votre côté. Suivez bien ces étapes, prenez votre temps. La page de vente est un élément extrêmement important et pourtant elle est trop souvent négligée. J’ai essayé de regrouper dans guide toutes les techniques qui me permettent d’avoir d’aussi bons résultats en ligne.

Qu’est-ce qu’une page de vente ?

En marketing digital, une page de vente est une landing page dont l’unique but est de conclure la vente. Cette page va donc réunir l’ensemble des éléments permettant de rassurer votre prospect, l’engager et le faire passer à l’achat.

Une page de vente n’est pas obligatoirement une page de paiement, vous pouvez avoir une page de vente qui envoie vers un formulaire ou un rendez-vous avec un commercial mais votre prospect sera prêt et motivé à acheter et l’étape suivante sera la signature d’un bon de commande ou d’un encaissement.

Par exemple, vous avez une agence de marketing et votre prospect utilise un configurateur pour sélectionner les services dont il a besoin. Il valide sa sélection et sa commande avec un bouton : “Discuter avec un commercial”.

Il faut savoir que vous pourriez n’avoir que des pages de vente pour faire tourner votre business en utilisant les réseaux sociaux comme site internet et blog.

Pour chaque offre ou promotion, vous devez créer une page de vente spécifique.

STOP : relisez la phrase cette elle est très importante… Pour chaque offre ou promotion vous devez créer une page de vente spécifique !

Vous devriez percevoir l’ampleur de la tâche maintenant…

Imaginez que vous vendiez des programmes pour aider les hommes et les femmes d’affaires à perdre du poids vous pourriez créer une page de vente pour les femmes, une pour les hommes, mais aussi une page de vente pour les femmes dans la finance, une autre pour les femmes dans l’industrie, etc… Si elles ont des processus et d’achats différents alors c’est pertinent.

Au final, si vous n’avez pas pensé à créer une page de vente optimisée c’est comme si vous n’aviez pas de site internet…

Impossible de vendre quoi que ce soit de façon automatisée, vous allez devoir vendre par téléphone avec des techniques oldschools qui fonctionnent de moins en moins.

Rappelez-vous de la buyer journey : votre prospect veut faire 80% de son parcours d’achat sans avoir de contact avec vous ! Si vous le dérangez dans ce parcours vous perdez des points.

La page de vente est au coeu de la buyer journey

La page de vente c’est aussi un indicateur de maturité pour vous. Si votre prospect la visite plusieurs fois c’est qu’il est prêt à engager son “closing de vente”. Ils méritent donc que vous passiez du temps avec lui.

Comment créer une page de vente ?

Pour créer une page de vente efficace, vous allez devoir réunir plusieurs éléments et les agencer de façon à créer un argumentaire de vente pertinent aux yeux de votre futur acheteur. Il faut l’enthousiasmer sans lui promettre la lune, le rassurer, lui donner des raisons de vous croire et enfin le faire passer à l’achat.

Tout ça sur une seule page de vente …

Je vais vous les donner 5 étapes clefs que j’utilise pour créer mes pages de vente et celles de mes clients.

Créer une page de vente est facile sur le papier, mais dans la réalité, si vous ne prenez pas le temps de bien penser chaque étape, vous aurez une page de vente bancale qui n’arrivera pas à convaincre vos prospects.

Si vos prospects n’ont pas confiance, c’est que vous n’aurez pas réussi à les rassurer sur leurs freins et leurs doutes.

Voici 5 étapes pour créer une page de vente qui convertit :

1 – Créez une page de vente autour d’une promesse forte et réaliste.

La promesse est un élément extrêmement puissant autour duquel vous allez construire toute votre page de vente.

Pourtant, le concept de promesse n’est pas bien compris en marketing digital…

Pourtant, la promesse génère 90% de votre chiffre d’affaires. (C’est mon expérience qui parle, je n’ai pas les moyens de vous donner un chiffre exact mais ce que je sais c’est que lorsque vous ne vendez pas, c’est que votre promesse ne résonne pas sur votre cible.)

Alors qu’est-ce qu’une promesse ? Et bien, pour vendre un service ou un produit à votre prospect vous allez lui promettre de résoudre un problème ou de lui permettre de profiter d’une opportunité.

Une promesse est souvent construire de la forme suivante :

J’aide X à faire Y (grâce à X)

Pour créer une promesse puissante il faut comprendre que le plus efficace sur internet ce n’est pas de vendre ce que vous souhaitez, mais de vendre ce que vos prospects souhaitent acheter sur internet.

Vous allez me dire… comment on sait ce qu’ils veulent acheter ?

Et bien vous utilisez un outil d’analyse des recherches comme Ubersuggest qui est gratuit. Vous allez ainsi savoir ce que recherchent vos prospects sur internet.

Vous saurez exactement quels mots clefs ils utilisent…

Vous n’avez plus qu’à créer une promesse en partant de ces recherches.

Par exemple, si le mot clef est “créer publicité Facebook immobilier”, vous pourrez alors faire la promesse suivante : “j’aide les agences immobilières à créer des publicités sur Facebook pour atteindre leurs objectifs grâce à la méthodologie -One shot-”

C’est donc les recherches de mots clefs qui nous donnent les promesses les plus efficaces, cependant voici quelques conseils pour améliorer vos promesses.

  • Utilisez des tournures négatives, d’après une étude de Outbrain sur 65000 titres étudiés, elles sont plus persuasives. En anglais, il est courant de lire “If it bleeds, it leads”. Plus vous jouez sur les peurs et les angoisses plus vous arriverez à “locker” votre prospect. Si on revient sur notre exemple sur la publicité facebook, nous pourrions donc écrire “J’aide les agences immobilières à ne plus créer des publicités sur Facebook inutiles qui leur fait perdre leur argent sans pour autant atteindre leurs objectifs”. Le prospect comprend donc qu’il y a un risque pour les agences immobilières de faire de la publicité, il va donc être plus attentif.
  • Utilisez des chiffres pour illustrer vos propos. Personne ne va vous croire sur parole, mais si vous illustrez vos propos avec des chiffres sourcés alors vous aurez plus de chance de convaincre. Si l’on reprend notre exemple ca donnerait : “J’aide les agences immobilières à ne plus perdre leur argent avec la publicité Facebook en augmentant de 30% minimum leur ROI”
  • Nous cherchons tous à travailler le moins possible pour réussir, utilisez donc des mots qui rassure le ou la feignant(e) qui sommeil en nous (exemples de mots : “Simple”, “facile”, “fait pour vous”, “DFY”, “pas à pas”). Avec notre exemple on aurait donc : “J’aide les agences immobilières à ne plus perdre leur argent avec la publicité Facebook en augmentant facilement de 30% minimum leur ROI”
  • Utilisez un sous-titre lorsque c’est possible, les promesses en deux parties fonctionnent mieux, le seul inconvénient c’est qu’elles sont difficiles à exploiter sur tous les supports (landing page, vidéo, réseaux sociaux). Exemple : “70% des publicités du secteur de l’immobilier sur Facebook sont inutiles – Je vous aide à améliorer facilement votre ROI de 30% grâce à la méthode -One Shot- “
  • Donnez un nom à votre méthodologie plutôt que d’écrire “méthodologie efficace” ou “méthode éprouvée”. En donnant un nom à votre méthode, vous sortez de la compétition directe. Vous avez une méthodologie unique. Vous gagnerez en autorité et en intérêt.

Vous avez votre promesse ? Alors affichez la en énorme en haut de votre page de vente et insérez un call-to-action juste dessous.

Au dessus de la ligne de la flottaison, je veux pouvoir lire votre promesse et un bouton pour passer à l’action.

2 – Faites en sorte que votre page de vente rassure votre prospect

Maintenant que vous avez une promesse sur votre page de vente, il va falloir prouver à vos prospects que vous avez les moyens de tenir cette promesse.

Vous devez identifier les blocages et les doutes qui empêcheraient votre prospect de vous faire confiance et donc d’acheter votre produit ou votre service.

Généralement, les blocages de vos prospects sont les suivants :

  • Votre promesse lui semble irréaliste, vous allez devoir lui prouver à travers des témoignages et des preuves sociales que vous êtes réellement capable de la tenir.
  • Il a peur de ne pas être accompagné et donc de ne pas savoir utiliser votre produit ou votre service. Il ne veut pas que ce soit compliqué et il a peur de perdre son argent. Vous pouvez intégrer dans votre offre un accompagnement gratuit ou une garantie de satisfaction.
  • Il n’arrive pas à évaluer la valeur de votre offre, votre prix sera donc toujours trop élevé, vous devez l’aider à calculer votre valeur en comparant par exemple votre service à des solutions qu’il connait déjà.
  • Son argent n’est pas immédiatement disponible. En effet, il y a une différence entre trouver un produit trop cher et ne pas pouvoir s’offrir ce produit à un moment T. Pour résoudre ce blocage, vous pouvez proposer des facilités de paiements.
  • Votre produit n’est pas une urgence, il reviendra plus tard voir votre offre si il n’a pas trouvé mieux. C’est la situation la plus dangereuse pour vous car il est probable que votre lead ne revienne jamais car il manquera de temps ou il ira chercher des avis négatifs sur votre entreprise pour se créer des doutes inutiles. En effet, lorsqu’un lead va chercher des avis sur internet c’est pour trouver une raison de ne PAS acheter et comme c’est souvent les clients mécontents qui laissent des avis vous comprenez que cette situation n’est pas intéressante pour vous. Vous devez donc créer de la rareté sur votre landing page avec une offre limitée dans le temps par exemple.

Si il existe des blocages ou des doutes évidents à propos de votre service ou de votre produit, je vous conseille d’enfoncer la porte ouverte. En présentant très tôt les désavantages évidents de votre offre à votre prospect vous lui coupez l’herbe sous le pied. Il ne va pas chercher d’autres désavantages et il sera rassuré puisque vous lui aurez montré que vous êtes conscient des limites de votre produit mais que ses avantages sont plus importants que ses désavantages.

3 – Mettez en avant les bénéfices de votre produit ou de votre service

Vous avez votre promesse et vous êtes en capacité de rassuré votre prospect sur votre capacité à la tenir.

Vous avez fait 60% du travail, mais il va quand même falloir présenter votre offre et votre produit.

La solution la plus efficace pour présenter votre offre sur une page de vente est d’user et abuser du storytelling.

Vous allez raconter l’histoire de votre produit, pourquoi vous avez décidé de le créer, et qu’est-ce qui vous motive.

Vous prospect doit s’identifier directement sur votre page de vente, avant une call ou une rencontre.

Des produits qui résolvent le problème de votre prospect, il en existe probablement des dizaines sur le marché. Vous allez faire la différence grâce à votre histoire et votre raison d’exister.

Pour créer une page de vente efficace, vous allez devoir rappeler à votre prospect ce pourquoi il est en train de lire ces lignes. Vous allez ainsi pouvoir contextualiser votre solution. Il doit comprendre que vous connaissez parfaitement les problèmes qu’il est en train de vivre.

Renforcez votre storytelling en utilisant des bullets points pour mettre en évidence des caractéristiques clés du produit et de votre offre.

On va voir plus loin dans cet article comment créer une offre irrésistible mais gardez en tête que les bullets points sont extrêmement puissants pour graver une idée dans la tête de votre prospect.

Depuis quelques temps j’utilise une technique de persuasion impressionnante pour capter l’attention de mon prospect sur mes landings pages : il s’agit du Pattern Interrupt.

Cette technique permet de changer l’état d’esprit de votre prospect vis à vis de votre offre ou de votre service en le prenant à contre pied. Vous devez lui proposer une expérience complètement différente de ce qu’il est habitué à rencontrer sur le marché.

Pour caricaturer, si vos concurrents sont des sociétés très sérieuses utilisant un design un peu chiant, faites un design ultra pop avec des couleurs vives. Prenez les conventions à contre sens.

Par exemple, si vous vendez une solution d’audit RGPD (Règlement Général de la Protection des Données) et que vous savez que vos prospects sont stressés par le sujet et qu’ils le voient comme un frein important pour leur business, au lieu de faire comme vos concurrents qui vont leur expliquer que c’est au contraire une super opportunité (surtout pour eux), écrivez sur votre landing page : “Vous avez envie d’une solution rapide et efficace pour vous débarrasser de ce problème de RGPD qui bloque tout votre business ? Comme vous, le RGPD nous a fait passer des nuits blanches mais on a trouvé une solution validée par tous nos avocats, vous voulez découvrir cette méthode ?”

Utilisez des verbes d’action pour présenter vos bénéfices et adressez vous à votre prospect. Par exemple, plutôt que d’écrire “Gain de temps”, préférez “Gagnez du temps”.

4 – Illustrez et agencez votre page de vente

On dit souvent qu’un dessin vaut mieux qu’un long discours… Et bien c’est vrai aussi pour créer votre page de vente.

Excusez moi pour les citations du dimanche mais pour une fois je trouvais que celle-ci avait du sens.

Vous devez illustrer le plus possible l’argumentaire de votre page de vente avec des images prises en situations réelles.

Évitez les photos des banques d’images avec ces mannequins aux dents blanches, vous allez décrédibiliser votre page de vente.

Attention, l’objectif n’est pas de faire une “belle” page de vente, mais d’aider votre prospect à se projeter et à croire à votre promesse.

Au delà des images, vous allez devoir agencer votre page de vente de façon à ce que les éléments soient présentés aux prospect de façon logique.

Si vous le pouvez, utilisez une photo de vous ou d’un succès manager de votre équipe, vous augmenterez ainsi le taux de conversion de votre page de vente.

Comment organiser une page de vente ?

Organiser votre page de vente est indispensable pour qu’elle convertisse efficacement. Les éléments clés doivent être présentés à votre prospect dans un certain ordre.

Avant de vous expliquer comment organiser votre page de vente, j’aimerais vous rappeler qu’une page de vente est une landing page, vous devez donc retirer votre menu principal de cette page. Il faut rendre difficile la possibilité de sortir de la page.

Voici comment j’organise mes pages de vente :

  1. Promesse + CTA
  2. Storytelling produit, entreprise et dirigeant
  3. Bénéfices + CTA
  4. Témoignages + CTA
  5. Garantie
  6. Offre irrésistible
  7. Pyramide de prix
  8. FAQ
  9. Garantie + Support
architecture d'une page de vente efficace
Architecture d’une page de vente

5 – Présentez une offre irrésistible

Pour créer une page de vente qui soit véritablement efficace votre offre doit être irrésistible…

Souvent mes clients me demandent ce que signifie une offre irrésistible… pourtant, on en voit tous les jours.

Une offre irrésistible est une offre tellement bien pensée et tellement équilibrée que votre client ne pourra pas la refuser.

Si vous créez une page de vente sans offre irrésistible vous allez considérablement réduire votre taux de conversion.

Pour construire une offre irrésistible il faut agrémenter votre produit ou service de solutions qui répondent à ses doutes.

Par exemple, si vous vendez une voiture d’occasion, votre prospect aura peur de l’entretien, vous allez donc lui offrir 12 mois d’entretiens, vous lui offrirez aussi le changement des pneus par des neufs et si cette voiture est une voiture de sport, vous leur ferez cadeau d’un stage de pilotage.

Si vous sentez que votre prospect a une phobie administrative, proposez lui de gérer sa carte grise et la vente de son ancien véhicule.

Bien entendu votre prix va augmenter, mais votre offre sera tellement en phase avec les attentes du client qu’il n’hésitera pas une seconde.

Autre technique de persuasion : il faut toujours partir du principe que nos clients sont feignants, ils veulent en faire le minimum possible, préférez donc les solutions simples et “done for you”.

D’ailleurs, en créant votre page de vente, lorsque vous présentez votre offre, utilisez les mots simple, méthodologie, accompagnement, etc… Il faut que l’on comprenne que l’on aura rien à faire.

Un autre élément clé d’une offre irrésistible sur une page de vente est la garantie. Je vous conseille d’imaginer des garanties rassurantes pour votre client. Il achète en ligne votre service, il voudra pouvoir se rétracter sous certaines conditions.

Existe-t-il des outils gratuits pour créer une page de vente ?

Vous recherchez un outil gratuit pour créer une page de vente… non ? Je vous comprends, si une solution 100% gratuite et fiable existait je serais le premier à l’utiliser pour tester mes nouveaux business.

Malheureusement, je ne vais pas pouvoir vous présenter un outil gratuit pour créer une page de vente. Cependant, il existe des solutions à moindre coût.

Voici mes propositions d’outils pour créer une page de vente :

1 – WordPress + Divi + Paypal pour moins de 6€/ mois

La solution la plus connue est d’utiliser un site wordpress avec Divi ou Elementor. Vous avez sans doute déjà un hébergement web sinon vous pourrez en trouver à moins de 5€ / mois HT. Ensuite, Divi coûte 89€ / an, Elementor coûte 49€ pour sa part.

C’est la solution que j’ai très souvent utilisé, j’ai même trouvé une super offre : l’hébergeur suisse Infomaniak en plus d’être de très bonne qualité, offre DIVI avec ses hébergements pour moins de 6€ / mois. Tous mes sites internet sont chez eux 🙂

Découvrir l’offre WordPress + Divi pour moins de 6€/ mois (lien affilié)

Si vous voulez créer un bouton de paiement pour votre offre vous pouvez tout simplement créer un bouton paypal pour récupérer votre argent :

2 – Solution recommandée : Systeme.io (MISE A JOUR 23/06/2019)

Depuis quelques mois j’utilise une solution vraiment très bien pensée pour créer les pages de vente de mes clients : systeme.io.

C’est une suite de solution qui permet de

  • créer des pages de vente à partir de templates tout prêts
  • créer des campagnes d’email automatisées
  • recevoir des paiement (abonnements, paiement fractionnés, etc.)
  • faire grossir votre liste d’emails
  • créer des espaces de formations

Alors que les concurrents de système.io coutent plusieurs centaines d’euros par mois (Clickfunnel par exemple) système.io ne coûtent que 27€ par mois et offre 14 jours gratuits pour avoir le temps de tester ses pages de vente avant la première facture.

Personnellement, je fais passer tous mes clients sur système.io maintenant.

Découvrez systeme.io avec l’offre de 14 jours gratuits

3 – Utiliser des solutions comme LeadPages

LeadPages est une solution similaire à système.io du coup, mais pour accepter des paiements il faudra payer 48€/ mois et vous n’aurez pas accès au options de marketing automation.

Cette solution était intéressante à une certaine époque mais aujourd’hui elle n’est plus idéale.

Je ne vais pas vous présenter Clickfunnels, Hubspot and Co. dans cet article puisque les prix de ces solutions ne sont pas pertinent pour quelqu’un qui débute son business ou qui ne sait pas encore créer une page de vente efficace.

Il existe aussi d’autres solutions comme OptimizePress mais en toute honnêteté je ne vois pas l’intérêt d’utiliser ce genre de solutions aujourd’hui.

Deux dernières choses avant de créer vos pages de vente

  1. J’entends très souvent mes clients me dire : “je pense que je devrais faire”. Arrêtez de “penser”. Pensez n’est pas une stratégie. Faites les choses et voyez si le marché répond positivement à vos tests. Votre réussite se trouve dans le passage à l’action.
  2. NON, vos clients ne sont pas différents, et SI ces techniques fonctionneront sur votre niche, sauf si vous ne vendez pas à des humains. Mais que vous vendiez un ebook à 7€ ou une fusée, les réflexes des acheteurs seront les mêmes.

BONUS : Utilisez des techniques de pré-suasion

“La pré-suasion est un processus qui vous permet d’avoir une audience qui est en phase avec votre argumentaire avant même qu’il lui soit présenté.”

Robert Cialdini

Il existe des tactiques qui vous permettent de préparer votre audience pour recevoir un message et donc l’influencer. C’est scientifique, il n’y a rien de magique. Nous utilisons tous ces techniques dans la vie quotidienne sans nous en rendre compte.

Vous pouvez par exemple poser une question à votre prospect lorsqu’il arrive sur la page de vente à laquelle il ne pourra que répondre oui. Imaginez que vous vendiez des carottes bio, posez lui deux questions : “Aimeriez-vous vivre plus longtemps grâce à une vie saine et une alimentation équilibrée ?” + “Saviez-vous que les carottes bio sont saines ?”.

Vous pouvez aussi blaguer pour mettre votre audience de bonne humeur ce qui est important pour vendre.

Une autre technique puissante est d’annoncer un prix très élevé très tôt dans votre argumentaire. “Vous imaginez bien que, même si je pourrais le faire au regarde de la qualité de ce produit, je ne vais pas vous le vendre 100 000€…”.

Votre prospect restera avec l’idée que vous allez lui proposer un prix très élevé. Attention toutefois de ne pas perdre son attention.

Vous pouvez utiliser ces techniques sur votre page de vente, cependant, je vous demande de ne pas abuser de ces techniques afin de rester éthique dans vos pratiques et processus de vente.

Si vous aussi vous avez des techniques pour créer des pages de vente efficaces ou si vous avez des questions à me poser, n’hésitez pas à échanger en commentaire ci-dessous !

A très vite,

Florian