Sélectionner une page

Vous recherchez une banque d’image gratuite pour illustrer un article de blog ou pour créer des publicités pertinentes sur LinkedIn ou Facebook pour votre business BtoB ? Je vous propose dans cet article mon TOP 10 des banques d’images gratuites BtoB.

Comment ai-je sélectionné ces banques d’images gratuites BtoB ?

Je passe ma vie à publier des contenus BtoB ou à créer des campagnes publicitaires pour mes clients et très souvent je dois trouver des images gratuites de qualités pour ne pas exploser le budget. Je conseille généralement de commencer par des images gratuites pour tester les meilleurs formats et une fois que l’on a compris ce qui fonctionne on peut investir dans une banque d’images professionnelles comme iStockphoto, Envato Elements ou encore s’offrir un shooting photo professionnel.

Mais dans un premier temps, il faut trouver une banque d’images gratuites BtoB ayant un moteur de recherche pertinent, des photos HD utilisables aussi bien pour le print que pour le web et surtout une quantité suffisante d’images pour ne pas tourner en rond.

J’ai essayé aussi de regrouper des banques d’images au styles différents pour ne pas avoir qu’un style sur toutes vos campagnes BtoB.

Comment une banque d’image peut-elle être gratuite ?

Avez-vous vraiment besoin d’utiliser des banques d’images gratuites BtoB ? Vous le savez sans doute, en France toute oeuvre est protégée par un droit d’auteur, que le photographe soit professionnel ou non vous ne pouvez pas utiliser son travail sans qu’il est explicitement exprimé son accord. D’ailleurs, vous pouvez avec le droit d’utilisation d’une image sans en avoir le droit de modification, n’importe qu’elle photo ou dessin, est très protégé en France. Vous ne pourriez donc pas ajouter du texte sur l’image si vous n’en avez que le droit d’utilisation sans le droit de modification.

Je vous déconseille vivement de jouer avec ces règles car vous pouvez avoir de gros ennuis et ça n’arrive pas qu’aux autres. Le code de propriété et les articles Article L111-1 et L335-2 protègent les auteurs.

Alors comment peut-il exister des banques d’images gratuites ? Certains artiste choisissent de mettre certaines de leurs œuvres sous la licence Creatives Commons, et vous pourrez donc les utiliser en respectant certaines règles qui sont généralement précisées en annexe de l’image.

Mais plutôt que de passer des heures à rechercher des images en Creatives Commons, il existe des outils qui nous facilitent le travail : ce sont les banques d’images gratuites. Qu’est-ce qu’elles y gagnent ? Et bien elles vous attirent avec des images gratuites et vous proposent des images payantes de leurs partenaires en prenant une commission au passage. Tout le monde y gagne !

Top 10 des banques d’images gratuites BtoB

Nous y voici, j’ai terminé mon blabla d’introduction sur les banques d’images gratuites mais ca me semblait important de rappeler quelques concepts de base.

Voici donc mon top 10 :

1 – Banque d’images Google Images Creative Commons

Banque d'images gratuites BtoB : Google Images Creative Commons

La première banque d’images gratuites en licence creative Common est connue par tout le monde mais totalement sous exploitée. C’est Google Images.

En effet, lorsque vous recherchez une image sur Google Images, vous avez la possibilité de cliquer sur Outils > Licence d’utilisation et de choisir “Réutilisation et Modification autorisées”.

Je ne vais pas vous mentir, on ne trouve pas toujours son bonheur avec cette technique parce que les banques d’images gratuites évitent d’être répertoriées dans cette catégorie sur Google sinon vous ne passeriez pas par leur site internet pour trouver vos images et donc elles ne gagneraient pas d’argent.

Quoiqu’il en soit, avec les bons mots clefs (souvent en anglais) vous pouvez quand même avoir de belles surprises.

2 – Banque d’images gratuites : Pexels

Pour trouver des images gratuites pour mon marketing BtoB je commence toujours par la banque d’images gratuite Pexels. La catégorie Business est très bien fournie et les images y sont de qualités. La seule limite de Pexels c’est que le style des images ne change pas énormément et on peut donc en avoir fait le tour si l’on a une grosse production de contenu.

L’avantage de Pexels c’est que le moteur de recherche est puissant – à condition de l’utiliser en anglais – et que vous avez accès en plus des images à des vidéos gratuites !

Lien : https://pexels.com

3 – Banque d’Images Gratuites Pixabay

Banque d'Images Gratuites Pixabay

La banque d’images gratuites Pixabay est sans doute la plus connue et pour cause elle est vraiment très complètes. Cependant, je trouve que les images BtoB, bien que nombreuses, ne sont pas de très bonne qualité, du moins il vous faudra faire plusieurs recherches pour trouver la perle rare.

L’avantage de Pixabay est qu’il existe en version française, le moteur de recherche est donc efficace dans notre langue pour trouver vos images gratuites BtoB. J’imagine que c’est ce qu’il fait le succès de cette banque d’images gratuites en France.

Lien : https://pixabay.com/fr/

4 – Banque d’images gratuites Burst de Shopify

Banque d'images gratuites : Burst

Burst est la banque d’images gratuites de shopify, la solution d’e-commerce en SaaS. Les images présentes dans cette banque sont vraiment magnifiques et elles ont le mérite d’être originelles et uniques. Burst est devenu ma seconde référence après Pexels. Les images y sont disponibles en très haute résolution.

Même soucis que Pexels cependant, on est sur un style d’image au rendu cinéma avec des noirs très forts et des mises en scènes très basiques. Mais bon ça reste du gratuit largement suffisant pour faire des tests et des campagnes à succès.

Lien : https://burst.shopify.com/

5 – Banque d’images gratuites Splitshire

Banque d'images gratuites Splitshire

Splitshire est une banque d’images gratuites intéressante pour vos campagnes BtoB. Elle ne regroupe pas de nombreuses images mais vous pourrez y trouver de belles pépites surtout si vous recherchez des images sans visages. J’y passe de temps en temps pour regarder le “Top Best Free Photos” et piocher quelques pépites. Le moteur de recherche du site ne fonctionne pas par contre, même en anglais.

lien : https://www.splitshire.com/

6 – Banque d’images gratuites Startup Stock Photos

Banque d'images gratuites Startup Stock Photos

Le projet Startup Stock Photos est intéressant de startupeurs et de blogueurs qui ont commencé par regrouper leurs photos gratuites et libres de droit sur un wordpress, le projet est devenu une routine pour ses deux fondateurs et le site a commencé à circuler. Sans moteur de recherche, cette banque d’images gratuites est très particulière mais les images disponibles sont de très bonne qualité et sont 100% utilisables en BtoB

lien : http://startupstockphotos.com/

7 – Banque d’images gratuites New Old School

Banque d'images gratuites New Old School

New Old School est une banque d’images gratuites très particulière puisqu’elle ne regroupe que des images d’époque souvent en noir et blanc mais totalement libres de droits. C’est parfois intéressant de regarder dans cette banque d’image pour sortir une campagne décalée qui attire l’oeil.

L’utilisation de ses images n’est pas simple mais avec un peu d’imagination on peut faire de très belles campagnes en allant chercher dans ces images HD rares.

Lien : https://nos.twnsnd.co

8 – Retrouver toutes les Banques d’images gratuites sur The Stocks

Retrouver toutes les Banques d'images gratuites sur The Stocks

The Stocks est un outil assez sympa qui permet d’interroger toutes les banques d’images compatibles avec ce site. Mais ce n’est pas un agrégateur de banques d’images, il faut cliquer sur chaque lien et faire sa recherche ce qui n’est pas forcement pratique à long terme.

Le gros avantage de The Stocks c’est surtout de découvrir toutes les banques d’images et de choisir celle qui correspond le plus à votre marque ou aux besoins de votre campagne.

Lien : http://thestocks.im/

9 – Banque d’images vectorielles gratuites Freepik

Banque d'images vectorielles gratuites Freepik

Freepik est très pratique dès lors que vous avez besoin d’icônes ou d’images vectorielles pour illustrer vos contenus, pour faire une infographie par exemple. Vous pourrez télécharger des fichiers en .eps. Cependant il ne faudra pas oublier de citer Freepik sur votre site internet pour pouvoir utiliser gratuitement tous ces éléments graphiques. Vous pouvez aussi trouver quelques idées de logo gratuites sur Freepik !

Lien : https://www.freepik.com

10 – Trouver des images Background gratuites

Trouver des images Background gratuites

Pour le numéro 10 je ne vous propose un seule site mais deux sites qui sont spécialisés sur les patterns. Ces éléments graphiques que vous pouvez copier-coller pour créer des backgrounds. Ce ne sont donc pas des images à proprement parler mais ils peuvent vous aider à donner plus de caractère à vos créations.

Liens : https://www.toptal.com/designers/subtlepatterns/ et http://thepatternlibrary.com/

J’espère que vous trouverez votre bonheur sur ces banques d’images gratuites. Bien entendu, il en existe beaucoup d’autres comme Unsplash mais finalement on retrouve souvent les même images que sur Pixabay c’est pour cette raison que je n’ai pas souhaité les proposer dans ce Top 10. En utilisant The Stocks vous pourrez trouver d’autres banques d’images.

Je vous souhaite beaucoup de succès avec vos futures campagnes bien illustrées !